1914 – 2014

2bdcdb4af70360981144dad0dba87d03

 

Henri Maitre était un explorateur et écrivain français, membre des services civils d’Indochine.

Il mena des missions d’exploration et de pacification des habitants des hautes terres sur plus de 5800 km aux confins de l’Annam, du Laos et du Cambodge entre 1905 et 1911. Après avoir écrit deux livres sur les résultats de sa mission, il fut assassiné au cours d’une révolte d’un groupe rebelle le 02 Août 1914. Si sa mort passa inaperçue le jour de la déclaration de la première guerre mondiale, l’écrivain Roland Dorgeles lui rendit un hommage posthume dans son livre «Routes des tropiques».

C’est en apprenant que sa tombe venait d’être retrouvée récemment que j’ai décidé de créer ce blog en hommage à celui qui reste aujourd’hui l’un des pionniers de l’ethnologie, mais qui était aussi mon grand oncle, et même bien plus que cela : une véritable icône familiale.

Sèvres, Août 2014

Jean-Michel Grau

Publié dans : Non classé |le 19 août, 2014 |1 Commentaire »

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 14 avril 2020 à 1 h 20 min Gildas écrit:

    Bonsoir monsieur,

    Je vous contacte car je souhaiterais savoir si vous auriez connaissance des informations généalogiques du résident de Kratié, Galtier, cité dans cet article.

    J’essaie d’identifier les personnes mentionnées dans des lettres de mon arrière-grand-père dont voici un bref extrait écrit le 30/12/1913 de Kratié :

    Le soir de Noël, tout le poste de Kratié a été dîner chez l’administrateur ; c’est un homme de soixante ans, marié et père de famille. Ce sont de braves gens mais pas bien malins ni bien amusants. Le mari est Corse et est resté un peu ours ; sa femme est Bourguignonne et est restée campagnarde. La soirée s’est terminée assez rapidement. Il y a toujours le piano de la résidence mais personne n’y a touché. Je baillais terriblement en prenant le thé, aussi ai-je donné le signal de la retraite. Le jour de Noël et les suivants, nous nous sommes réunis à déjeuner et dîner les uns chez les autres et nous nous sommes un peu plus égayés.

    Je pense qu’il s’agit d’Auguste Galtier dont j’ai identifié le prénom dans les registres d’état civil des ANOM mais je n’ai rien trouvé d’autres à son sujet.

    Je pense aussi que d’autres passages de ces lettres le mentionne mais de manière moins précise et peut-être ai-je aussi des photos le concernant bien que non identifiées. Si jamais vous disposez d’informations assez précises à son sujet j’en aurais été intéressé.

    Bien cordialement,

    Répondre

Laisser un commentaire

Histoire, géographie, éduca... |
Amoursucrefictions |
ADIRP de l'AUBE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | histoiregeoenligne
| Matshewk
| Degardin